VÉRONIQUE BOURGOIN

“ÉQUATION POLAIRE”

Finissage le dimanche 26 novembre de 13h à 19h & 15h performance
Exposition personnelle à découvrir jusqu'au dimanche 26 novembre 2017 


Arnaud Deschin galerie
18 rue des Cascades 75020 Paris


Du jeudi au samedi (et le dernier dimanche du mois) 
De 14 h à 19 h ou sur rendez-vous P +33 6 75 67 20 96

Marseille 2015, Véronique Bourgoin prend possession de l'espace d'exposition de La GAD. Elle signe une œuvre in situ qui reprend la vue de la chambre du lieu à échelle un. Que voit le visiteur, une impression en noir et blanc, un papier peint recouvrant les murs de l'entrée. ( + infos en visuels )

Notre visiteur y découvre des reproductions à l'envers d'œuvres de la collection d'Arnaud Deschin, et par-dessus des œuvres sont accrochées, des miroirs, des photographies sans encadrements, des dessins encadrés, une étagère miroir qui porte un livre connecté à une pierre et au sol un bateau-homme en céramique peint de vert et de rouge. Bref, avec le temps cette exposition évolue, et se mélange avec les invitations faites à d'autres artistes dans ce lieu vivant mi-public, mi-domestique. C'est ici une œuvre d'envergure devenue le support de la recherche plastique de l'artiste tel son laboratoire implanté dans un espace d'expositions où le galeriste est le rat jusqu'en 2016.

En janvier 2017, cette histoire de l'art se poursuit à Paris, dans le cadre d'une rencontre de peintres allemands et français. Sur une proposition de Véronique Bourgoin, « Air de Berlin » group show prend forme et s'éclaire aux néons dans le nouveau lieu d'Arnaud Deschin. ( + infos en visuels )

En novembre 2017 vient l'idée de se poser et de réfléchir un commissariat sur le travail de trente années de Véronique Bourgoin. « Équation polaire » vous dévoile des photographies en noir et blanc sur papier baryté laissées sur le sol froid brut de la galerie. Chose unique à voir puisque l'amateur d'art peut dominer les compositions, de clous, d'avion, de pierres, de carte de Marseille, d'aimants. Ce jeu d'échelles et de codes d'accrochages permet aux visiteurs de laisser flotter son regard dans l'espace de l'exposition. Les murs bien dégagés présentent les périodes de la recherche en chambre noire à l'atelier de Montreuil. Le résultat global est époustouflant. On y retrouve une collection que nomme l'artiste les trous noirs. Des photographies méditatives qui nous propulsent sur la planète Kasimir Malevitch. Depuis ses études aux Beaux-Arts de Paris, un voyage où l'observation du monde navigue entre les icônes historiques et les parties du classement Forbes : le top 10 des personnalités les plus riches du monde. Véronique Bourgoin applique une équation polaire qui transcende la photographie. Une alchimie dont elle garde bien le secret. La galerie a la joie de vous inviter à découvrir cette exposition personnelle. 

Arnaud Deschin 

 

Photos © Jean-Louis Leibovitch

Soutien galerie :  Émilie Segnarbieux, édition print et web, contact@emiliesegnarbieux.com

VERONIQUE BOURGOIN

“ÉQUATION POLAIRE”
Finissage le dimanche 26 novembre de 13h à 19h & 14h performance