Performance de galeriste, Arnaud Deschin présentera une sélection de peintures, découpages de Georges Autard et des sculptures de Maurice Slotine.

Ouverture des Chambres
Vendredi 14 décembre 2018 de 18h30 à 20h30
Samedi 15 décembre 2018 de 11h à 20h
Dimanche 16 décembre 2018 de 11h à 18h

Le Burrhus
1, Place Montfort
84 110 Vaison-la-Romaine

 

Maurice Slotine

Maurice Slotine est né au Havre en 1975.
Formé aux beaux-arts, à l’art moderne et contemporain dès son plus jeune âge par sa mère galeriste, il a grandi au milieu des artistes et de leurs oeuvres.
Autodidacte, il débutera une carrière de magicien professionnel avant de se tourner vers le recyclage industriel.
En parallèle à ses propres créations, il produit et défend la création actuelle singulière.
Ces sujets traitent essentiellement de l’impérialisme et l’hégémonisme.

Georges Autard

Ancien professeur de mathématiques, ancien enseignant aux Beaux-arts de Marseille.
Georges Autard participe au collectif d’artistes marseillais Cinabre. Il conserve une démarche à la fois mathématique et métaphysique.

Dans son œuvre, il est question de peinture, mais aussi du temps, de la mort, de l’inaccomplissement, traduits sous les aspects les plus divers, de sources aussi triviales que cultivées. Vélos, réveils, tableaux noirs, concepts mathématiques et autres images extraites ici de la pensée tibétaine, là de ses lectures de Michel Serres.
« J’espère bien ne pas perdre la hargne parce qu’elle me rappelle l’innocence ». Sa vitalité est rageuse, excessive et acharnée. Dans son œuvre, le bien peint succède au mal peint, l’abstrait au figuratif, et le narratif au dépouillement. Multiplicité et contraste sont les maîtres mots d’un artiste au tempérament nomade.
« Continuum, Grande décoration » offre le dépouillement du noir de l’ardoisine sur lequel s’acharne l’artiste. La violence d’un geste primitif (la plaque de contreplaqué est frappée à la marteline), donne naissance à un étincellement raffiné et précieux.

"Avoir une super-vue c’est voir plus loin que le seuil de sa chambre."

Dans cet hôtel 35 chambres sont ouvertes le temps d’un week-end à qui veut bien y glisser un œil, histoire d’aller voir plus loin que son paillasson. Le risque est grand d’y rencontrer un artiste et ses œuvres, parfois aux murs, parfois au creux du lit, parfois sous le dit-paillasson. Quelquefois la chambre disparaît.

Et si l’expérience de l’art est entre autre l’expérience de l’altérité, alors rien de mieux qu’une rencontre dans une chambre d’hôtel, comme un instant volage… Seulement à Supervues ce n’est pas la foire. Rien à voir avec ces séries de stands calibrés qui égrènent des productions visuelles à longueur de salon et fatiguent nos pieds. Ici s’éprouve un dédale de couloirs, paliers, escaliers qui déstabilisent nos repères, troublent nos sens, et nous déplacent de chambre en chambre, alors bien obligé de regarder, de parler, puis d’écouter.

Les artistes parlent, on les écoute, même si leur parole n’est pas plus importante que celles des autres, elle est nécessaire. On peut penser à « Voyage autour de ma chambre » de Xavier de Maistre et parcourir les formes et les idées du point de vue de son lit, mais là, 35 chambres, 35 espaces investis, c’est une galaxie de petites surfaces de la pensée qui s’invente. Un diagramme structurel de l’art en chambre. Quoique peu d’experts le confirment, tellement les propositions sont variées. Toujours exigeantes, mais décomplexées dans le choix des artistes, invités par des structures de diffusion, invitées par l’équipe resserrée autour de J.B. & L. Gurly, les patrons de l’hôtel, fondateurs de la manifestation et collectionneurs engagés depuis 10 ans déjà ! Dans ce temps, 350 artistes et quelques propositions au sein de la ville de Vaison-la-Romaine sont venus décaler la place de l’art, faisant danser jusqu’à l’aube les théories esthétiques sous les yeux des milliers de visiteurs ébahis, perdus dans cette province romaine et retrouvés dans cet hôtel.

10 ans, c’est beaucoup d’énergie et de précision à poser, ici, la question de l’art sous tous ces modes opératoires, pas mal d’organisation aussi. Cette année encore et à l’heure de cette entrée dans l’histoire, il est bon de voir que Supervues n’est toujours pas myope.

Didier Tallagrand

Contactez nous :
ADG SGF (Sans Galerie Fixe) PARIS
——
Artistes représentés à ce jour par Arnaud Deschin 
PAUL AKIJE (FR)
GEORGES AUTARD (FR)
JON BERNAD (US)
& invité Louise Rocard (fr)
ART DECH STUDIO
invité MAURICE SLOTINE


Arnaud Deschin, La GAD PARIS
ad@arnauddeschingalerie.com
www.arnauddeschingalerie.com
www.lagad.eu
Mobile +33 (0)6 75 67 20 96